L’Association pour la promotion des Initiatives de Développement Économiques Endogènes en Afrique en abrégé ” Association IDÉE-Afrique  ou AIA ” est une association panafricaine, à but non lucratif, qui œuvre en faveur de la promotion du développement local et de la coopération décentralisée en Afrique.

Elle a été créée au terme d’une Assemblée Générale Constitutive tenue à Yaoundé, le 25 mai 2018. Régie par la Loi 90/053 du 19/12/1990 relative à la liberté d’association au Cameroun, elle a été légalisée par Autorisation N°00000813/RDA/J06/A2/SAAJP/BAPP du 16 juillet 2018 à la Préfecture du Mfoundi.

L’Association IDÉE-Afrique (organisation-mère) peut ouvrir à travers le monde, des « Représentations – pays » appelées « Antennes Association IDÉE-Afrique ». Ces antennes qui expriment le besoin et en font la demande, procèdent à leur enregistrement auprès des autorités de tutelle des pays où elles s’établissent, de concert avec l’Association IDÉE-Afrique du Cameroun.

Sur la base de ces dispositions statutaires, l’Association IDÉE-Afrique Canada (AIA Canada) a été constituée comme une Organisation à But Non Lucratif (OBNL), en vertu de la Loi sur les Corporations canadiennes sous le N°1156063-8, le 19 juillet 2019 à Montréal (Québec). Son mandat spécifique est de mobiliser les ressources et compétences de la diaspora africaine, des Afro-descendants et des partenaires au développement, pour le soutien aux initiatives socio-économiques endogènes en faveur du développement des communautés locales en Afrique. Son siège social est  à Montréal (Québec), tandis qu’Ottawa (Ontario) abrite un point focal.