CALL US NOW Cameroun (+237) 682 521 895 / Canada +1 (514) 516-0805

QUI SOMMES-NOUS

L’Association pour la promotion des Initiatives de Développement Économiques Endogènes en Afrique (Association IDÉE-Afrique/AIA) est une initiative de Patrick N. DEMANOU KANA (Journaliste et Communicateur des Organisations). À l’origine, il s’est agi pour lui de valoriser dix-sept (17) ans d’expérience et d’investissement dans l’accompagnement des populations engagées à améliorer durablement le cadre et leurs conditions de vie. Pendant une dizaine d’années, il a comme employé, sillonné plusieurs régions du Cameroun pour soutenir la mise en place des projets socio-économiques communautaires dans diverses communautés rurales du Cameroun. Puis, comme travailleur autonome, il s’est engagé depuis 2013 à réaliser son rêve de bâtir des projets d’affaire et associatifs qui valorisent l’homme. Il va s’entourer progressivement d’une équipe d’inconditionnels pour créer l’Association IDÉE-Afrique, légalisée le 16 juillet 2018 à Yaoundé.

Très rapidement et sur la base de son expérience d’homme de terrain, il va concevoir un modèle de développement transversal axé sur l’innovation sociale. Il s’agit du Concept « Village Communautaire Intégré (VCI) », véritable approche intégrée et endogène d’appui au développement socio-économique des communautés locales en Afrique. Ce concept est en cours d’implémentation au Cameroun, sous la houlette de l’Association IDÉE-Afrique.

Il faut noter que l’arrivée et la forte implication d’un groupe de visionnaires installés au Canada et aux Etats-Unis, donnera finalement à l’Association IDÉE-Afrique de gagner en notoriété et en visibilité à l’échelle internationale. Et ce, grâce aux efforts conjugués de :

  • Isidore Robert DOUALE FETGO (Canada),
  • André Gallo AZAMBOU (Canada),
  • Serges DEMEFACK DOUANLA (Etats-Unis) et
  • Franklin EPAPE NJOH (Canada).

La dynamique impulsée par ces Membres actifs de la diaspora va conduire à la création le 19 juillet 2019 à Montréal, de l’Association IDÉE-Afrique Canada, première « Antenne » opérationnelle dans le monde.

Dans la foulée, ces leaders seront rejoints par une vingtaine d’amoureux de l’Afrique, du terroir et de la diaspora pour constituer le groupe des Membres fondateurs ; convaincu de ce que l’émergence de l’Afrique sera impulsée à partir des communautés locales structurées.

Patrick DEMANOU KANA

Promoteur/Président