L’Association IDÉE-Afrique a participé à la cérémonie officielle marquant la sortie du « La’akem » du Chef de 3e degré du village Tchoutsi (Menoua), S.M. DONGMO Yves Baudelaire. C’était sous la présidence des Autorités administratives et traditionnelles locales. Cette cérémonie a servi de prétexte à la découverte de la décoration de la façade principale de la chefferie (case communautaire) réalisée avec quelques symboles de la tradition locale. Ce projet qui participe de la préservation de la culture ancestrale, a reçu la caution morale de Sa Majesté, un appui financier de l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang et de l’Association IDÉE-Afrique. Il a été réalisé par l’artiste Marios KENFACK sous l’encadrement de Serges DEMEFACK (Membre du Directoire de l’AIA) qui a conçu le projet et assuré la mobilisation des partenaires pour sa matérialisation.

Le projet a consisté à graver des symboles prédéfinis, tirés de la tradition Bamileké sur toute la surface du mur principal de la case communautaire de la chefferie à l’aide du mortier enduit de pigments naturels collectés aussi bien à Tchoutsi que dans les villages voisins. Sur le plan esthétique, la technique de bas-relief exécutée à l’aide de mortier est très peu fréquente dans la décoration murale des palais royaux des chefferies Bamileké.

Il est question pour AIA qui a reçu à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de cette fresque murale, une médaille pour services rendus à cette communauté ; d’assurer la promotion de ce projet auprès d’autres chefferies désireuses de se l’approprier et globalement, de faire de Tchoutsi via cette œuvre artistique qui allie tradition et modernité, une destination touristique courue.

Related Post

10 Fév 2020

Promotion de l’insertion socio-professionnelle des jeunes par l’entrepreneuriat

Le lancement officiel du Programme de promotion de l’Entrepreneuriat

10 Fév 2020

Promotion de l’agriculture biologique

Le 25 juin 2019 à Doumbouo (Menoua), l’Association IDÉE-Afrique

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *