Sur la base de ses différents axes stratégiques, l’Association IDÉE-Afrique met déjà en œuvre depuis avril 2019, un certain nombre de projets pilotes.

Projet d’Appui à la Gestion et à la Valorisation des Déchets pour la production Agricole (PAGEVADA).

Il s’agit à travers ce projet d’assurer l’accès des populations et communautés locales à l’eau potable et instituer une gestion participative des installations, promouvoir l’éducation sanitaire et environnementale, afin de contribuer à l’assainissement du cadre et des conditions de vie des populations. Le projet vise spécifiquement à :

  • Contribuer à la mobilisation des ressources et des partenaires pour le diagnostique et la réalisation des projets d’approvisionnement en eau potable ;
  • Assurer l’encadrement des populations en matière de gestion participative des projets hydrauliques ;
  • Assurer la sensibilisation des populations sur les problèmes de santé en rapport avec un environnement malsain.

La formalisation d’une entente avec la Commune de Nkong-zem (Menoua) à travers sa Régie Communale de l’Eau (RCE) donnera une impulsion le début d’exécution du projet en phase pilote.

Projet de Protection de l’Environnement et de promotion du Développement Durable (ProPEDD).

Le projet voudrait contribuer à la lutte contre les changements climatiques et la promotion des actions de protection de l’environnement pour asseoir le développement durable.

Les premières actions initiées dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, visent à la mise en place des pépinières de plantes agroforestières afin de prévenir les conséquences néfastes des changements climatiques dans certains villages de la Commune de Nkong-zem (Menoua).

Projet d’Appui à la Mobilisation et au Financement des projets Communaux (PAMFICOM)

Le projet vise à promouvoir la décentralisation, la coopération décentralisée et le financement des projets communaux; afin de contribuer à un développement local participatif et inclusif. Il est structuré autour de trois principales composantes à savoir ; l’organisation des ateliers de renforcement des capacités des élus et du personnel communal ; l’accompagnement et le coaching des Collectivités Territoriales Décentralisées et l’appui au financement des projets pilote locaux inscrits dans les Plans Communaux de Développement (PCD). Le PAMFICOM est dans la phase de pré-lancement.

Programme de Promotion de l’Entreprenariat Jeune et de la Citoyenneté Responsable (Programme PEJECIR).

Le Programme PEJECIR a donc pour objectif de promouvoir l’insertion socio-professionnelle des jeunes par l’entrepreneuriat et assurer leur implication citoyenne dans le développement socio-économique du Cameroun.

A côté de la promotion de l’entrepreneuriat, gage de l’autonomie financière des jeunes, l’Association IDÉE-Afrique à travers son Programme PEJECIR, voudrait aussi contribuer à la lutte contre la délinquance et l’incivisme des jeunes.

Ce programme se décline sous la forme de 2 Composantes permettant d’adresser de manière spécifique, les problèmes des jeunes scolarisés et ceux non scolarisés (entrepreneurs en herbe).

  • Le PEJECIR I qui s’adresse aux jeunes élèves/étudiants.   
  • Le PEJECIR II qui s’adresse aux jeunes diplômés ou non et aux porteurs de projets et promoteurs de Starts-up.

PEJECIR I (Jeunes scolarisés)

Susciter et renforcer chez les jeunes élèves/étudiants (garçons et filles) camerounais, les capacités de leadership, l’esprit d’entreprise et le sens des valeurs citoyennes.

L’ambition déclarée étant d’en faire des futurs entrepreneurs, financièrement autonomes et contribuant au développement du Cameroun.

PEJECIR II (Jeunes diplômés et non scolarisés)

Promouvoir l’entrepreneuriat jeune à travers le coaching et l’appui à la création des entreprises portés par les jeunes diplômés et les jeunes non scolarisés des zones rurales et urbaines du Cameroun.