CALL US NOW Cameroun (+237) 682 521 895 / Canada +1 (514) 516-0805

projet VCI

PRESENTATION DU CONCEPT VCI

 Le Concept VCI « Village Communautaire Intégré » est une approche intégrée et endogène d’appui au développement socio-économique des communautés locales en Afrique » Il s’articule autour de trois (3) piliers complémentaires et de deux (2) acteurs majeurs.

I. LES PILIERS :

    1. La Commune (CTD de base)

Il s’agit de la Collectivité Territoriale Décentralisée de base où s’organise de plus en plus le développement local en Afrique. Au Cameroun par exemple, la Commune a la charge de planifier le développement territorial local à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan Communal de Développement (PCD) avec l’appui du Programme National de Développement Participatif (PNDP), de promouvoir le bien-être des populations et d’assurer une gestion saine de l’institution communale. C’est donc un partenaire stratégique pour tous les acteurs qui s’engagent dans la promotion du développement local.

    2. L’Association IDÉE-Afrique

Cette organisation de la société civile qui opère dans le secteur du développement local  met en œuvre le Concept VCI, afin de promouvoir la gouvernance locale, l’accès aux services sociaux de base (santé, eau et assainissement, énergie renouvelable, environnement, etc.), les actions de création des richesses génératrices d’emplois décents et la communication pour le développement. L’Association travaille en étroite collaboration avec la Commune et le Comité de développement (village/quartier) pour mettre en œuvre ses programmes et projets en faveur des populations.

    3. Le village/quartier 

La commune est subdivisée en villages et quartiers. C’est l’espace de déploiement de l’Association IDÉE-Afrique. Elle y opère sous l’autorité du Chef du village ou de quartier, afin de contribuer au bien-être des populations locales. Les Comités de développement du village ou du quartier portés par les élites constituent pour l’Association IDÉE-Afrique, des partenaires de choix, dans l’identification des projets et leur implémentation. Ces projets doivent être en cohérence avec ceux identifiés et programmés dans le Plan de Développement Communal (PCD).

II. LES ACTEURS

    1. Le Comité de développement

C’est un organe qui promeut et encadre les projets de développement au niveau des villages et quartiers. Dans la conception et la mise en œuvre des activités en rapport avec le Concept VCI, le Comité de développement doit intervenir dans l’identification des besoins des populations et l’élaboration des projets d’innovation sociale, le suivi de leur mise en œuvre et leur pérennisation. Ces projets doivent être adossés au Plan Communal de Développement (PCD).

    2. Les populations

Ce sont les premiers acteurs et bénéficiaires de la décentralisation. Car, le vrai développement, endogène ; est une initiative des individus et des communautés à la base, dès lors qu’ils prennent conscience de leur situation, de leurs besoins, de leurs problèmes, et de la nécessité d’y apporter par leurs propres moyens des réponses appropriées.

 

Patrick DEMANOU