CALL US NOW Cameroun (+237) 682 521 895 / Canada +1 (514) 516-0805

MODALITÉS D’ADHÉSION

Présentation des catégories de membres

Il existe cinq (5) catégories de membres : les membres fondateurs, les membres actifs, les membres associés, les membres partenaires et les membres honoraires.

a. Les membres fondateurs sont toutes les personnes physiques qui, aux côtés du promoteur :

– ont intensément et pleinement participé à l’étape de sensibilisation préalable à la tenue de l’Assemblée Générale Constitutive de l’Association IDÉE-Afrique ;

– ont contribué à la mobilisation des fonds, nécessaires à la légalisation de l’Association ;

– depuis la mise en route de cette Association, s’impliquent et contribuent chaque jour tant au niveau stratégique qu’opérationnel, à la mobilisation des ressources et des compétences nécessaires pour assurer son bon fonctionnement et son rayonnement international afin qu’elle réalise pleinement sa mission.

b. Les membres actifs se recrutent parmi toutes les personnes physiques ayant participé à l’Assemblée Générale Constitutive ou ayant adhéré par la suite aux dispositions des présents statuts. Ils travaillent activement pour assurer le bon fonctionnement de l’Association et contribuent aux charges de gestion. Ils s’impliquent et sont partie prenante dans l’élaboration, la mise en place et la gestion de tous les projets portés et/ou initiés et implémentés par l’Association IDÉE-Afrique tant au niveau stratégique qu’opérationnel.

c. Les membres associés sont toutes les personnes physiques qui ont choisi d’accompagner l’Association dans l’élaboration, la mise en place et la gestion d’un ou de plusieurs projets, conformément à ses axes stratégiques (domaines d’activités). Ils mettent à disposition leur expertise et sont rétribués en conséquence. Ils peuvent obtenir le statut de membre associé de l’Association, et participer à l’Assemblée Générale.

d. Les membres partenaires sont des personnes physiques ou morales engagées dans la promotion de l’image de marque et le développement socio-économique du continent africain aux côtés de l’Association IDÉE-Afrique, dont ils soutiennent de bout en bout les activités et partagent la vision. Ils assurent le rayonnement international de l’Association IDÉE-Afrique et mobilisent les partenaires au développement autour des projets initiés et/ou portés par l’Association. Ils ont un droit de regard sur la mise en œuvre des projets pour lesquels ils ont mobilisé le concours matériel et financier des partenaires et institutions de développement.

e. Les membres honoraires sont des personnes physiques ou morales qui partagent conformément à la vision de l’Union africaine (UA), l’idéal d’une Afrique intégrée, prospère  et  pacifique soutenu par l’Association IDÉE-Afrique, elle-même soucieuse d’un développement local harmonieux et intégral, où les populations sont maîtres de leur destin. Les membres honoraires appuient le fonctionnement de l’Association, soutiennent et/ou parrainent les projets qu’elle met en œuvre au bénéfice des populations à travers les Collectivités Territoriales Décentralisées de base (Communes).