Les trois (3) organes qui assurent la gestion de l’Association IDÉE-Afrique sont :

  1. L’Assemblée Générale 
  2. Elle regroupe tous les membres (Fondateurs, Actifs,  Associés, Partenaires et Honoraires) de l’Association IDÉE-Afrique. C’est l’organe suprême de décision de l’Association. Elle se prononce en dernier ressort sur toutes les questions la concernant.

  3. Le Conseil d’Administration 
  4. Il jouit des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’Association. Il est responsable de l’application de la loi, des statuts, du Règlement intérieur, ainsi que de l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale. Il est composé au maximum de douze (12) membres élus. Le Conseil d’Administration peut déléguer certains de ses pouvoirs au Secrétariat Exécutif.

  5. Le Secrétariat Exécutif

Il est assuré par un personnel chapeauté par un Secrétaire Exécutif recruté par le Conseil d’Administration. Le Secrétariat Exécutif reçoit les pouvoirs pour la gestion courante de l’Association. Il représente sous délégation du Conseil d’Administration, l’Association dans les actes de la vie civile et judiciaire.

Le Secrétariat Exécutif est divisé en Départements, Divisions et Services opérationnels.

Les « Représentation-pays » de l’Association IDÉE-Afrique à l’étranger permettent de justifier sa mission et sa vocation panafricaine. Elles permettent aussi d’impliquer la diaspora africaine qui fait partie intégrante de sa stratégie d’intervention dans l’élaboration des stratégies de développement du continent.


Présentations des principaux Départements :

  1. Département de Suivi des Projets de Développement Local (DPRODEL).
  2. Il s’occupe de l’identification, de la promotion, de l’implémentation et du suivi-évaluation de l’ensemble des projets socio-économiques impulsés et/ou portés par l’Association. Ces projets à fort impact sur le développement local sont gérés de manière autonome par des Unités de Gestion des Projets (UGP) placées sous la Coordination et la responsabilité du DPRODEL.

  3. Département des Affaires Administratives et Financières (DAF).
  4. C’est ce Département qui a en charge toutes les questions administratives et financières, notamment la gestion des ressources matérielles, humaines, financières de l’Association. Il veille aussi au respect des conventions avec les tiers et globalement au bon fonctionnement des Organes de gestion de l’Association.

  5. Département des Etudes, de la Recherche et de la Promotion du Développement local (DERDEL).
  6. Le DERDEL mène les études, les recherches et assure la promotion du développement local. Il s’agit globalement d’assurer la veille sur ces questions et de produire les outils à même d’en faire large écho.

  7. Département des Partenariats et de la Coopération Décentralisée (DPACODE).

Ce département s’occupe de toutes les questions en rapport avec la promotion de la coopération décentralisée, la signature des partenariats entre les organisations nationales, les Collectivités Territoriales Décentralisées et les partenaires au développement et autres organismes bilatéraux et multilatéraux, la mise en œuvre des conventions et autres textes internationaux en rapport avec la décentralisation et le développement local.