Promouvoir et implémenter au niveau des communautés à la base, des projets novateurs qui contribuent durablement et de manière endogène, au développement socio-économique de l’Afrique.
Devenir un acteur incontournable du développement local pour une Afrique intégrée, prospère, pacifique et portée par des communautés locales structurellement organisées.
Les cibles de l’Association IDÉE-Afrique sont de deux ordres :
- Cœur de cible: Populations et communautés locales (premiers acteurs et bénéficiaires du développement local).
- Cible secondaire : Collectivités Territoriales Décentralisées (Communes et Régions), afin de renforcer leurs actions en faveur des populations et communautés locales.
L’Association IDÉE-Afrique a inscrit l’innovation sociale au cœur de ses actions, à travers l’élaboration des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits ; avec l’implication des populations et des Collectivités Territoriales Décentralisées de base. Elle opère ainsi dans les secteurs à fort impact sur la promotion du développement local, l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des populations africaines à la base.
L’approche du développement local élaborée par l’Association IDÉE-Afrique est adossée au Concept VCI « Village Communautaire Intégré ». Son implémentation se fait à travers la réalisation de programmes et projets qui prennent en compte de manière intégrée et complémentaire, les quatre (4) axes suivants :
- Promotion de la décentralisation et de la gouvernance locale ;
- Facilitation de l’accès aux services sociaux de base (éducation, formation, citoyenneté, santé, eau et assainissement, énergie renouvelable, environnement, culture et tourisme, etc.) ;
- Promotion de l’entrepreneuriat jeune et au sein des communautés locales ;
- Promotion de la communication pour le développement.
Ces domaines d’interventions de l’Association IDÉE-Afrique prennent en compte les principales problématiques documentées dans les programmes de développement tant sur le plan local qu’international : Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 2030) du Cameroun ; l’Agenda 2063 (Union Africaine) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) du Programme des Nations Unies pour le Développement.
Sur la base de ses dispositions statutaires, l’Association IDÉE-Afrique (organisation-mère) peut ouvrir à travers le monde, des « Représentations – pays » appelées « Antennes Association IDÉE-Afrique ». C’est le fondement statutaire de la création de l’Association IDÉE-Afrique Canada (AIA Canada), première antenne de l’Association IDÉE-Afrique. Son mandat spécifique est de mobiliser les ressources et compétences de la diaspora africaine, des Afro-descendants et des partenaires au développement, pour le soutien aux initiatives socio-économiques endogènes en faveur du développement des communautés locales en Afrique et dans le monde. Son siège social est à Montréal (Québec), tandis qu’Ottawa (Ontario) abrite un point focal.
Liens Notre antenne au Canada :
- Équipe managériale
- Projets en cours
- Partenariats